Grandes entreprises et salaire d'efficience

Nous avons vu que le niveau de rémunération augmente avec la taille de l'entreprise. Cela peut s'expliquer par le fait que la grande taille implique une organisation plus complexe, et donc limite le contrôle possible des salariés : ces derniers, en effet, ne sont pas soumis au contrôle systématique de leur hiérarchie, car ils se trouvent souvent dans des lieux séparés par exemple. Les salariés peuvent alors être tentés d'adopter un comportement opportuniste de « tire-au-flanc ».

Le versement de salaires supérieurs devient alors un moyen d’attirer les meilleurs éléments, de limiter des coûts de contrôle et de surveillance, et d'augmenter la productivité des salariés, grâce à un système d’intéressement par exemple où les salariés perçoivent une part du bénéfice de l'entreprise.

Ils sont donc incités à être productifs pour augmenter le profit de l'entreprise et donc, au final, leur propre rémunération ! On parle de salaire d'efficience.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0